L’immobilier est au cœur de l’économie française. Le secteur de la construction représente 6 % du PIB et les services immobiliers près de 13 %, selon une enquête réalisée en 2015 par l’OCDE. Cela représente 2 millions de travail. D’ailleurs, le gouvernement français a réalisé un investissement moyennant 51 milliards d’euros dans le logement.
En plus du marché interne, il est bon de noter qu’une multitude d’entreprises françaises sont des leaders internationaux dans le domaine de l’immobilier. Deux entreprises se démarquent dans le domaine de la construction. Il s’agit de Vinci et Bouygues. Les deux font d’ailleurs partie des leaders internationaux dans le secteur.
Des sociétés technologiques dans l’immobilier
Bouygues et Vinci se positionnent en tant que leader en Asie et en Europe. Le groupe possède près de 35 centres commerciaux dans divers pays, dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis. L’entreprise a annoncé un investissement de près de 25 milliards d’euros.
Voici la présentation de ce groupe :
Unibail-Rodamco-Westfield est maintenant le deuxième plus grand propriétaire de centres commerciaux au monde avec chiffre d’affaires de 53 milliards d’euros, juste derrière Simon Proprety Group. Il y a aussi Gecina, qui dispose d’un siège dans la capitale français. Il est considéré comme la plus grande agence de placement immobilier européenne.
Un manque de gain du secteur
Toutefois, le marché immobilier est victime d’un manque gains de productivité depuis longtemps. De plus, le service client est médiocre. Dans le secteur de la construction, la productivité a diminué de 15 % entre 1995 e 2015, comme c’est le cas pour l’Espagne et l’Italie en Europe.
La productivité du travail dans la construction est élevée, mais la croissance de la productivité est négative. Les Etats-Unis et le Japon sont également considérés comme des leaders en déclin, à la différence de l’Israël et de la Belgique, qui associent une productivité élevée à une forte croissance.