Si les biens neufs séduisent de plus en plus de Français, l’ancien constitue également une alternative intéressante pour dénicher un logement abordable. D’ailleurs, le gouvernement français propose différents dispositifs afin d’aider les investisseurs à rénover de l’ancien. Vous pourrez ainsi acquérir de l’ancien avec le confort du neuf.
Des mesures ont été prises par l’Etat afin de faire d’une pierre deux coups. Une solution qui permet en outre de redonner vie au parc existant, tout en profitant d’un cadre respectant les normes actuelles. Parmi ces dispositifs, il y a notamment la loi Malraux. Cette loi permet de préserver le patrimoine immobilier ancien dans l’Hexagone.
Quels sont les atouts de la loi Malraux ?
Ce programme immobilier permet d’acquérir un bien ancien avec un budget de 150 000 euros. Cette somme inclut les travaux de rénovation. Grâce à ce dispositif, il est possible de bénéficier d’une plus-value. Par ailleurs, l’ampleur des travaux constitue souvent un blocage pour les investisseurs.
Les futurs acquéreurs ont tendance à se rebuter lorsqu’ils voient les travaux à faire. La plupart d’entre eux font face à des problèmes organisationnels. Cependant, ce projet immobilier reste un excellent moyen d’acheter un bien à moindre coût.
Profiter d’un prêt à taux zéro
Outre le fait d’acquérir un bien ancien à un prix abordable, vous pourrez également bénéficier de l’éco prêt à taux zéro. En effet, les investisseurs auront la possibilité de réaliser un emprunt sans intérêt. Cette somme peut aller jusqu’à 30 000 euros. D’ailleurs, tous peuvent accéder à cette solution de crédit. Ce dispositif ne s’applique que sur les biens anciens, bâtis avant 1990.
D’autre part, grâce à la loi Malraux, les futurs acquéreurs bénéficieront également du dispositif de défiscalisation. Un plafond de 100 000 euros est établi pour les travaux. Une déduction d’impôts qui permet d’optimiser votre rentabilité si vous mettez en location votre logement.