L’État a mis au point des prêts pour favoriser l’accession à la propriété des foyers français aux revenus modestes. Le Prêt à l’Accession Sociale ou PAS en fait partie. Il est ainsi octroyé à certaines conditions à ceux qui veulent financer la construction ou l’achat d’un logement.
C’est quoi le PAS ?
Comme son nom l’indique, le Prêt à l’Accession Sociale est donc un prêt de type immobilier. Il a été mis en place voilà déjà 24 ans. Ce type de prêt met en relation les pouvoirs publics avec les organismes financiers. Le but premier est de permettre à tout le monde d’accéder à un bien, même avec des revenus assez restreints. Contrairement au PTZ, il est à remboursé avec des intérêts. Cependant, ce remboursement peut se faire de 5 à 25 ans après la signature du contrat.
Les principaux bénéficiaires de ce type de produits financiers
En réalité, il est destiné à toutes personnes résidant de manière régulière sur le sol français. Il est donc possible d’en bénéficier si on est Français ou bien encore si on est étranger avec une carte de séjour valide. De plus, il faudra avoir une rentrée d’argent inférieure à des plafonds fixés par des textes. Ces plafonds dépendent non seulement du nombre de personnes dans le ménage qui vaudra bénéficier du PAS, mais aussi de la zone dans laquelle le futur bien sera ou est implanté. Et enfin, il faudra que ce bien soit la résidence principale dudit ménage.
Comment obtenir un PAS ?
Si vous pensez que vous possédez toutes les conditions pour pouvoir bénéficier de ce type d’emprunt, je vous conseille de passer auprès de votre banque actuelle. En effet, elle sera en mesure de vous aider dans la procédure d’obtention du prêt. Elle connaît mieux votre situation. Les procédures administratives seront aussi facilitées. Je tiens aussi à noter que le PAS convient surtout aux personnes qui ne disposent pas d’apport personnel. En effet, ce prêt peut financer la totalité de la transaction.