Le courtier en crédit agit comme un grossiste de prêt. Il vend aux particuliers des prêts moins chers et aux bonnes conditions. Je tiens aussi à noter que le courtier en prêt immo agit également en tant que conseiller financier et accompagnateur spécialisé.
Le courtier pour aider l’emprunteur dans ses démarches
Le courtier est un mandataire. À cet effet, il effectue tous les démarches nécessaires au lieu et place de l’emprunteur. Il envoie le dossier de la demande de crédit à plusieurs banques. Il se charge de toutes les négociations nécessaires. Avec son savoir-faire et son professionnalisme, le courtier optimise la chance d’obtenir un prêt et il accélère son obtention. Il défend mieux le projet à financer. L’emprunteur peut se rassurer et il évite ainsi les nombreux va-et-vient entre les banques.
Le courtier pour protéger l’intérêt de l’emprunteur
Le rôle de courtier est de négocier un crédit moins cher et aux conditions avantageuses. Dans ses démarches, il étudie les offres de plusieurs banques. Il négocie un taux inférieur à celui du marché et il milite surtout pour des clauses en faveur de son client. La baisse ou la suppression des frais de dossier ainsi que l’obtention d’une assurance plus intéressante sont tout autant négociés.
Le courtier pour conseiller l’emprunteur
Le courtier effectue le montage financier adapté au projet de son client. Il étudie le profil de son client (situation financière, capacité d’endettement, solvabilité, existence de garanties à faire valoir, etc.). Il définit par la suite les modalités de prêt qui lui sont favorables : capital à emprunter, montant de mensualité, durée de prêt, prêt sous forme d’aide, dispositif fiscal, etc. Le courtier accompagne le demandeur de crédit à vérifier les points importants pour obtenir du crédit et à procéder à des démarches comme le regroupement de prêt, la recherche d’un assureur qui consent à garantir l’emprunteur, etc.